Norme EGRESS

Cette norme vise les sorties d’urgence en cas d’incendie. À moins que des gicleurs soient installés ou que la pièce comporte une porte donnant sur l’extérieur, toute chambre doit compter au moins une fenêtre extérieure. Cette fenêtre doit :

  • S’ouvrir de l’intérieur sans clé, ni outils, ni connaissances spéciales
  • Être suffisamment grande
  • Être facilement accessible

La norme s’applique à toutes les chambres à coucher peu importe où elles sont situées (sous-sol, étage, etc.). L’ouverture doit respecter les paramètres suivants (sans enlever le.s volet.s) :

  • Aucune dimension (largeur ou hauteur) ne doit être inférieure à 15’’ (380 mm)
  • La superficie doit être d’au moins 3.77 pi2 (0.35 m2)

Ouverture de 16 x 16’’ 1.78 pi2 = Norme EGRESS non-rencontrée
Ouverture de 16 x 40’’ 4.45 pi2 = Norme EGRESS rencontrée

Cette norme s’applique pour les constructions neuves et la rénovation. Nous vous suggérons de toujours vous informer auprès de votre municipalité. Certaines municipalités ont des exigences supérieures à la norme EGRESS (ex : Code des pompiers, ouvertures minimales requises plus grandes, etc.).

Pour vous aider à respecter la norme EGRESS, vous pouvez demander l’option « Penture EGRESS ». Pour une même dimension de fenêtre à battant cette penture permet d’obtenir une ouverture plus grande. Cependant, si la fenêtre est trop petite, même l’ajout d’une penture EGRESS ne permettra pas de respecter les exigences requises en matière de sortie de secours.

Par ailleurs, nous vous conseillons d’utiliser la penture EGRESS uniquement où elle est requise. Les désavantages de cette penture sont les suivants :

  1. Le fonctionnement de l’opérateur lors du cycle d’ouverture / fermeture du volet n’est pas aussi fluide;
  2. En position ouverte le volet se rapproche davantage du cadre ce qui rend plus difficile le nettoyage de la fenêtre par l’intérieur (le bras ne peut pas passer entre le cadre et le volet).